Iweps
Recrute
Un(e) Gestionnaire de projets en matière d’évaluation de politique publique, de prospective et de statistiques

L’IWEPS souhaite engager dans le cadre d’un contrat de remplacement (CDD jusqu’au 30 juin 2019)
•Un(e) Gestionnaire de projets en matière d’évaluation de politique publique, de prospective et de statistiques
 Projet en matière d’évaluation de politique publique du « Plan de Lutte Contre La Pauvreté » dans les domaines de la santé et de l’alimentation.

Au sein de la Direction Recherche & Evaluation, vous participez à la construction, l’opérationnalisation, à la mise en œuvre et au suivi de projets en matière d’analyse et d’évaluation de politiques publiques.

A ce titre et en fonction des objectifs stratégiques de votre direction, vous êtes chargé de participer :
•à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires ;
•à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaire et/ou des obligations légales/réglementaires contractuelles ;
•à l’élaboration de conseils d’opportunité en matière d’évaluation de politiques publiques aux intervenants internes et externes ;
•à la négociation et rédaction de conventions de recherche avec des prestataires de services.

Vous assumez le suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à votre spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger.

Vous mettez en œuvre les différentes étapes de la recherche scientifique et utiliser diverses méthodes et techniques en matière d’analyse et d’évaluation de politiques publiques aux fins de développements de travaux d’évaluation de politiques sociales en lien avec la pauvreté et en particulier l’accès aux soins de santé et à l’alimentation. Aussi, vous procédez à une revue constante de la littérature et articulez tant des démarches qualitatives que quantitatives. Vous collectez, et exploitez des données en lien avec la santé et/ou l’alimentation, opérationnalisez et gérez des bases de données. Enfin, vous mobilisez des acteurs internes et/ou externes en vue d’organiser, d’animer et/ou participer à différents évènements (groupes de travail, réunions, conférences, colloque, …).

Pour exercer votre activité dans les meilleures conditions, vos aptitudes vous permettent de décider, d’intégrer l’information, de travailler en équipe, d’agir de manière orientée service, de faire preuve de fiabilité et d’agilité, de vous auto-développer et d’atteindre les objectifs.

Vous démontrez des compétences en statistiques appliquées et en exploitation d’enquêtes (SILC, budgets des ménages, enquête santé …) et de statistiques administratives. De plus, vous pouvez émettre des avis techniques argumentés et pertinents, élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées, mettre en œuvre les méthodes et/ou techniques propres à l’évaluation de politiques publiques et démontrer des capacités en conduite de projets. Vous êtes capable de vous exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire et d’utiliser les fonctionnalités de base et avancées de logiciels de traitement statistique (STATA, R, SAS).

Votre autonomie, adaptabilité, votre faculté à résoudre les problèmes et vos capacités d’innovation et de collaboration font de vous le candidat idéal. Vous vous distinguez par votre rigueur, votre assertivité, par votre habilité à la prise de décision et à la planification du travail.

 
Diplômes universitaires requis :

Tout diplôme de niveau universitaire donnant accès au niveau A.

Notre offre :

Vous serez engagé en qualité d’Attaché avec le barème de traitement correspondant : A6/1.

Rémunération :
 Traitement possible : de 2.944,12 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel) à 0 an d’ancienneté à 4.715,07 EUR à 30 ans d’ancienneté (possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé =>  maximum 6 années + dans le secteur public => toutes les années sont prises en compte).

Avantages :
•fonctionnement en horaire variable dans un régime de 38 hrs/semaine (prestations entre 7h30 et 18h30)
•chèque repas à 6,60 EUR/jour de travail (quote-part travailleur 1,24 EUR)
•pécule de vacances et prime de fin d’année
•possibilités de formations
•possibilité de télétravail 1 jour/semaine
•divers avantages sociaux via le Service Social de la Région Wallonne ainsi que la possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation avantageuse
•gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail


Exigences générales requises pour pouvoir postuler :

Exigences communes pour tout engagement dans la Fonction publique régionale. Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1° jouir des droits civils et politiques ;

2° satisfaire aux lois sur la milice ;

3° justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4° être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5° être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Dossiers de candidature :

Le dossier de candidature pour être recevable doit être composé de :
•Une lettre de motivation reprenant l’intitulé du poste
•Un Curriculum Vitae
•La Copie de votre/vos diplôme(s) en lien avec le poste.

Pour tout Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidatures ne correspondant pas au descriptif de fonction, aux exigences générales pour pouvoir postuler ou les dossiers de candidatures ne contenant pas les documents exigés seront éliminées.

Les candidatures sélectionnées seront averties le 10 octobre pour être auditionnées le 17 ou 18 octobre.

Date limite d’envoi des candidatures  1er octobre 2017, par courrier (le cachet de la Poste faisant foi) ou par mail.

 
Adresse pour l’envoi des candidatures :

IWEPS

Monsieur Sébastien BRUNET

Administrateur général

Route de Louvain-la-Neuve, 2

5001 BELGRADE (Namur)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus de détails encore sur le site via:

https://www.iweps.be/job/gestionnaire-de-projets-matiere-devaluation-de-politique-publique-de-prospective-de-statistiques-pauvrete/

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