La Croix-Rouge recrute un :

Responsable de la Cellule Comptable et Financière - Département International

Réf.: 2017-0904/RCF/1310

Contrat de travail à durée indéterminée – Temps plein

Début du contrat : le plus rapidement possible

Lieu de travail : 1180 Bruxelles (Uccle) – possibilité d’une à deux missions à l’étranger par an

Le Département International en quelques mots : il a pour mission de contribuer au renforcement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue d’améliorer la résilience et les conditions d’existence des personnes vulnérables et de leurs communautés. À cette fin, il soutient le développement et l’action des Croix-Rouge partenaires et promeut le respect de la dignité humaine. Il participe au rétablissement des liens familiaux suite à un conflit ou une catastrophe naturelle. Les actions humanitaires et de développement portent sur les thématiques: urgences internationales, lutte contre la malnutrition et résilience communautaire.

Fonction :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Département International et en collaboration étroite avec la Responsable de la Cellule Ressources et Contrôle, vous aurez pour responsabilités:

    1/ La coordination de la cellule comptable et financière :
        - Définition des objectifs et du budget du service Administration & Finances en concertation avec le responsable de la cellule Ressources et contrôle et le directeur du département ;
        - Coordination de la cellule, supervision et soutien du travail de l’équipe.
   2/ La coordination de la gestion administrative et financière de l’ASBL :
        - Coordination des processus de gestion administrative et financière de l’ASBL : budgétisation, suivi et révision budgétaire, respect des obligations légales, clôture et audit des comptes, reporting financier envers le Conseil d’Administration de l’ASBL ;
        - Support / aide à la décision de la direction : réalisation de budget pluri-annuels, suivi de la couverture financière du siège et du terrain, suivi des financements publics et privés ;
        - Elaboration des outils de gestion et des procédures permettant l’amélioration continue de la qualité de gestion de l’ASBL ; coordination de la mise à jour du logiciel comptable et du suivi de son paramétrage.
    3/ La coordination de la gestion administrative et financière des projets :
        - Supervision des processus de budgétisation, suivi et révision budgétaire, clôture et reporting des projets ;
        - Supervision de la trésorerie au niveau des projets ;
        - Supervision de la mise à jour des outils de gestion, des formations et des procédures permettant l’amélioration continue de la qualité de gestion des projets.
    4/ La gestion des aspects logistiques de l’ASBL : Point focal sur les aspects logistiques (assurances, envoi de marchandises, …).
    5/ La gestion administrative et financière de différents pays / services :
        - Appui des opérationnels et du terrain dans le suivi des projets ;
        - Veille dans les suivis budgétaires et les exercices de planifications budgétaires ;
        - Relais vers la cellule ressources et contrôle avec les informations du terrain et les problèmes détectés. 


Profil :

    - Vous êtes titulaire d'un master en gestion avec une spécialisation en finances ou audit ou toute autre expérience équivalente ;
    - Vous faites preuve d'une expérience professionnelle de minimum 5 ans en contrôle interne, audit financier, référent bailleur ou gestion administrative &  financière dans le secteur non-marchand; vous avez une très bonne connaissance des bailleurs de fonds ; la connaissance des règles de la DGD est un atout ;
    - Vous faites preuve d'une expérience autour de projets humanitaires et de développement au cours d’une expatriation dans un pays en voie de développement ;
    - Vous avez d'excellentes capacité de planification, d’organisation et d’adaptation ;
    - Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles et faites preuve d’aisance pour manipuler et traiter des données chiffrées ;
    - Vous êtes à même de vous adapter à différents publics et environnements multiculturels ;
    - Vous maîtrisez la Suite Office et êtes particulièrement expert(e) sur Excel ;
    - Vous êtes disposé à réaliser 1 à 2 missions à l’étranger par an ;
    - Vous avez un réel intérêt pour l’action sociale et humanitaire en général, pour la Croix-Rouge en particulier et vous êtes par ailleurs en accord avec ses 7 principes fondamentaux.


Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous vous invitons à envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation en deux fichiers attachés) via le bouton "POSTULER" en allant sur le lien http://www.croix-rouge.be/jobs/nos-offres-en-belgique/details/?offreid=4163

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