Présentation

L'Association Royale des Alumni diplômés de la Consule, des Facultés Universitaires Catholiques de Mons et de l'UCL Mons - ALIFUCaM en abrégé - est ouverte à tous les diplômés de la Consule, des FUCaM et de l'UCL Mons. Elle regroupe ainsi les générations successives depuis 1902.

Association de fait depuis sa fondation, l'ALIFUCaM est maintenant une ASBL​, dont les objectifs sont établis. Les statuts ont été signés lors de la réunion du conseil le 30 avril 1999 et sont parus au Moniteur Belge du 11/01/2000. Le ​​comité est élu tous les 2 ans lors de l'Assemblée Générale.

Valeurs

Notre association d'alumni repose sur trois valeurs fondamentales : le réseau, le partage et l'expérience.

ALIFUCaM - Groupe de personnes discutant avec un verre en main

Réseau

Le réseau est essentiel à notre association. En réunissant des anciens étudiants de diverses promotions et disciplines, nous créons une communauté interconnectée, offrant des opportunités de relations professionnelles, de mentorat et de collaboration. Chaque membre renforce et enrichit notre réseau.

ALIFUCaM - Le président de l'ALIFUCaM faisant l'introduction d'une conférence

Partage

Le partage est au cœur de nos initiatives. Nous encourageons l'échange de connaissances, d'idées et d'expériences à travers des événements, des ateliers et des plateformes en ligne dans une atmosphère conviviale. En partageant, nous favorisons la croissance personnelle et professionnelle de chaque membre et enrichissons notre communauté.

ALIFUCaM - Un alumni représentant d'une entreprise répond aux questions d'étudiants

Expérience

L'expérience de chaque membre est une richesse unique. Nous valorisons ces parcours variés et encourageons leur transmission. À travers des témoignages, des mentorats et des projets collaboratifs, nous créons des opportunités d'apprentissage mutuel. L'expérience partagée devient une source de motivation et d'inspiration. 

En intégrant ces valeurs, nous bâtissons une association qui soutient ses membres et crée un impact positif dans la société. Explore notre site internet pour découvrir tout ce qui est mis en place pour rendre cela possible et n'hésite pas à profiter de ces opportunités !

Objectifs

L'association exerce ses activités au profit des alumni et des étudiants dans les domaines professionnel, social et culturel. 

 1. Partage d'offres d'emploi et de stage

 L'ALIFUCaM accompagne les étudiants en leur communiquant des offres de stage. Les jeunes diplômés, quant à eux, trouvent satisfaction à travers notre partage d'offres d'emploi. Ces services promettent aux étudiants et aux jeunes diplômés une diversité d'emplois et un début dans le monde du travail dans les meilleures conditions. 

2. Partage de tes activités

Notre Business Club, rassemblant l'ensemble de notre communauté, est un lieu de rencontres et d'échanges professionnels. Au sein de celui-ci, vous pouvez retrouver les posts de tous nos membres sur des sujets divers et variés tels que leurs activités professionnelles.

La mise en avant de leurs activités peut aussi prendre place dans le cadre d'un sponsoring, par exemple. 

3. Mise en contact spécifique

L'ALIFUCaM, via ses contacts, te met en relation avec le profil correspondant à ta recherche (des questionnements liés à un achat immobilier ? Des recommandations pour développer un projet ?). 

L'ALIFUCaM souhaite faciliter les échanges et la solidarité entre ses membres ainsi que les aider à s'améliorer et à se perfectionner

Pour ce faire, chaque année, le comité de l'ALIFUCaM met en place diverses actions de formes multiples : des conférences, des events encourageant le networking ou des partages de posts dans le Business Club.

L'ALIFUCaM organise diverses activités afin de poursuivre l'enrichissement culturel de ses membres. Les moyens d'exercer ces activités sont décidés par le Conseil d'administration moyennant le respect des statuts. 

L'ALIFUCaM reconnaît par ailleurs l'existence de régionales constituées en Associations de fait dont le but principal est de lui servir de relais en assurant un contact régulier avec les membres de la région où elles sont actives.

Historique

20​22
Élection président

Monsieur Sébastien SANTARELLI est élu président de l'ALIF​UCaM

2018
Élection président

Monsieur Dominique HELBOIS devient le nouveau président de l’ALIFUCaM

2014
Élection président

Monsieur Jacques DELMOITIEZ est élu président de l’ALIFUCaM

2009
Élection président

Monsieur Christian CASTELAIN devient le nouveau président de l'ALIFUCaM

Changement de dénomination

L'ALIFUCaM devient l'Association Royale des Alumni diplômés des FUCaM

2008
Création de l'ALIFUCaM Business Club
2002
Disparition de membres

Décès de Monsieur CRUDENAIRE, président d'honneur de l'ALIFUCaM

Centenaire de l'association

Festivités du Centenaire de l'ALIFUCaM comprenant diverses activités telles que 2 conférences, un grand bal prestigieux et un concert de musique classique

2002
Obtention de voix délibérative

Le comité ALIFUCaM obtient, lors de la réforme du CA des Fucam, une voix délibérative au sein du Conseil d'Administration

1999
Changement de dénomination

Modification des statuts de l'Association qui devient une ABSL sous la dénomination "Association royale des licenciés et ingénieurs des facultés universitaires catholiques de Mons"

1998
Création site internet

L'association se rapproche de ses membres par la création d'un site internet propre

1997
Élection président

Monsieur Antonio TORRES est élu président de l'Association

1995
Membre d'honneur

Monsieur Jean LHOAS est nommé Membre d'Honneur de l'ALIFUCaM

1987
Élection président

Monsieur Jean MAHOUX est élu président de l'association

1985
Élection président

Monsieur Philippe GLORIEUX est élu président de l'association. Monsieur Roger CRUDENAIRE est nommé président d'honneur

1977
Changement de dénomination

Elle prend la dénomination "Association Royale des Docteurs, Licenciés et Ingénieurs Commerciaux de la Faculté Universitaire Catholique de Mons"

75ème anniversaire

L'ALIFUCaM fête son 75ème anniversaire et reçoit solennellement de Monsieur Emilien VAES, Gouverneur du Hainaut, le brevet d'Association Royale

1974
Élection président

Décès de Monsieur Henri BOUZIN, Président de l'ALIFUCaM. Il est remplacé par Monsieur Roger CRUDENAIRE

1971
Élection président

À la Présidence de l'ALIFUCaM, Monsieur Henri BOUZIN succède à Monsieur Georges CANART

1968
Changement de dénomination

L'Association des Anciens, lors de son assemblée générale, adapte ses statuts : elle portera la dénomination "Association de Licenciés et Ingénieurs Commerciaux de la Faculté Universitaire Catholique de Mons", en abrégé "ALIFUCaM"

1953
Cinquantenaire de l'association

Inauguration des locaux restaurés de la Grand'Place (Hôtel de la Couronne). L'Association a attendu cette restauration pour fêter son Cinquantenaire

1938
Publication du premier annuaire

1936
Élection président

Monsieur BRICHAUT renonce à la Présidence de l'Association et est remplacé par Monsieur Georges CANART

1930
Élection président

Monsieur Robert TONDREAU, élu membre de la Commission administrative, démissionne de la Présidence des Anciens. Monsieur Georges BRICHAUT le remplace

1922
Constitution en ASBL

La Loi de 1921 créant les ASBL permet à l'Ecole de se constituer en ASBL "Ecole Supérieure Commerciale et Consulaire de Mons", le 17 novembre 1922 (M.B. 6/1/1923)

Élection président

Monsieur Robert TONDREAU est élu à la Présidence

1908
Élection président

​Monsieur Louis MEYER succède à Monsieur Jules STALARS à la Présidence de l'Association

1902
Création de l'association

Avec la première Promotion montoise, l'Association des Anciens est créée. L'Association prend comme objectif : "Continuer l'École en servant les Anciens"

Élection président

Monsieur Jules STALARS, Consul de Belgique à Oviedo (Espagne), en est le Président


Prêt à nous rejoindre ?