Présentation
L'Association Royale des Alumni diplômés de la Consule, des Facultés Universitaires Catholiques de Mons et de l'UCL Mons - ALIFUCaM en abrégé - est ouverte à tous les diplômés de la Consule, des FUCaM et de l'UCL Mons. Elle regroupe ainsi les générations successives depuis 1902.
Association de fait depuis sa fondation, l'ALIFUCaM est maintenant une ASBL, dont les objectifs sont établis. Les statuts ont été signés lors de la réunion du conseil le 30 avril 1999 et sont parus au Moniteur Belge du 11/01/2000. Le comité est élu tous les 2 ans lors de l'Assemblée Générale.
Valeurs
Notre association d'alumni repose sur trois valeurs fondamentales : le réseau, le partage et l'expérience.
Réseau
Le réseau est essentiel à notre association. En réunissant des anciens étudiants de diverses promotions et disciplines, nous créons une communauté interconnectée, offrant des opportunités de relations professionnelles, de mentorat et de collaboration. Chaque membre renforce et enrichit notre réseau.
Partage
Le partage est au cœur de nos initiatives. Nous encourageons l'échange de connaissances, d'idées et d'expériences à travers des événements, des ateliers et des plateformes en ligne dans une atmosphère conviviale. En partageant, nous favorisons la croissance personnelle et professionnelle de chaque membre et enrichissons notre communauté.
Expérience
L'expérience de chaque membre est une richesse unique. Nous valorisons ces parcours variés et encourageons leur transmission. À travers des témoignages, des mentorats et des projets collaboratifs, nous créons des opportunités d'apprentissage mutuel. L'expérience partagée devient une source de motivation et d'inspiration.
En intégrant ces valeurs, nous bâtissons une association qui soutient ses membres et crée un impact positif dans la société. Explore notre site internet pour découvrir tout ce qui est mis en place pour rendre cela possible et n'hésite pas à profiter de ces opportunités !
Objectifs
L'association exerce ses activités au profit des alumni et des étudiants dans les domaines professionnel, social et culturel.
1. Partage d'offres d'emploi et de stage
L'ALIFUCaM accompagne les étudiants en leur communiquant des offres de stage. Les jeunes diplômés, quant à eux, trouvent satisfaction à travers notre partage d'offres d'emploi. Ces services promettent aux étudiants et aux jeunes diplômés une diversité d'emplois et un début dans le monde du travail dans les meilleures conditions.
2. Partage de tes activités
Notre Business Club, rassemblant l'ensemble de notre communauté, est un lieu de rencontres et d'échanges professionnels. Au sein de celui-ci, vous pouvez retrouver les posts de tous nos membres sur des sujets divers et variés tels que leurs activités professionnelles.
La mise en avant de leurs activités peut aussi prendre place dans le cadre d'un sponsoring, par exemple.
3. Mise en contact spécifique
L'ALIFUCaM, via ses contacts, te met en relation avec le profil correspondant à ta recherche (des questionnements liés à un achat immobilier ? Des recommandations pour développer un projet ?).
L'ALIFUCaM souhaite faciliter les échanges et la solidarité entre ses membres ainsi que les aider à s'améliorer et à se perfectionner.
Pour ce faire, chaque année, le comité de l'ALIFUCaM met en place diverses actions de formes multiples : des conférences, des events encourageant le networking ou des partages de posts dans le Business Club.
L'ALIFUCaM organise diverses activités afin de poursuivre l'enrichissement culturel de ses membres. Les moyens d'exercer ces activités sont décidés par le Conseil d'administration moyennant le respect des statuts.
L'ALIFUCaM reconnaît par ailleurs l'existence de régionales constituées en Associations de fait dont le but principal est de lui servir de relais en assurant un contact régulier avec les membres de la région où elles sont actives.
Historique
Élection président
Monsieur Sébastien SANTARELLI est élu président de l'ALIFUCaM
Élection président
Monsieur Dominique HELBOIS devient le nouveau président de l’ALIFUCaM
Élection président
Monsieur Jacques DELMOITIEZ est élu président de l’ALIFUCaM
Élection président
Monsieur Christian CASTELAIN devient le nouveau président de l'ALIFUCaM
Changement de dénomination
L'ALIFUCaM devient l'Association Royale des Alumni diplômés des FUCaM
Création de l'ALIFUCaM Business Club
Disparition de membres
Décès de Monsieur CRUDENAIRE, président d'honneur de l'ALIFUCaM
Centenaire de l'association
Festivités du Centenaire de l'ALIFUCaM comprenant diverses activités telles que 2 conférences, un grand bal prestigieux et un concert de musique classique
Obtention de voix délibérative
Le comité ALIFUCaM obtient, lors de la réforme du CA des Fucam, une voix délibérative au sein du Conseil d'Administration
Changement de dénomination
Modification des statuts de l'Association qui devient une ABSL sous la dénomination "Association royale des licenciés et ingénieurs des facultés universitaires catholiques de Mons"
Création site internet
L'association se rapproche de ses membres par la création d'un site internet propre
Élection président
Monsieur Antonio TORRES est élu président de l'Association
Membre d'honneur
Monsieur Jean LHOAS est nommé Membre d'Honneur de l'ALIFUCaM
Élection président
Monsieur Jean MAHOUX est élu président de l'association
Élection président
Monsieur Philippe GLORIEUX est élu président de l'association. Monsieur Roger CRUDENAIRE est nommé président d'honneur
Changement de dénomination
Elle prend la dénomination "Association Royale des Docteurs, Licenciés et Ingénieurs Commerciaux de la Faculté Universitaire Catholique de Mons"
75ème anniversaire
L'ALIFUCaM fête son 75ème anniversaire et reçoit solennellement de Monsieur Emilien VAES, Gouverneur du Hainaut, le brevet d'Association Royale
Élection président
Décès de Monsieur Henri BOUZIN, Président de l'ALIFUCaM. Il est remplacé par Monsieur Roger CRUDENAIRE
Élection président
À la Présidence de l'ALIFUCaM, Monsieur Henri BOUZIN succède à Monsieur Georges CANART
Changement de dénomination
L'Association des Anciens, lors de son assemblée générale, adapte ses statuts : elle portera la dénomination "Association de Licenciés et Ingénieurs Commerciaux de la Faculté Universitaire Catholique de Mons", en abrégé "ALIFUCaM"
Cinquantenaire de l'association
Inauguration des locaux restaurés de la Grand'Place (Hôtel de la Couronne). L'Association a attendu cette restauration pour fêter son Cinquantenaire
Publication du premier annuaire
Élection président
Monsieur BRICHAUT renonce à la Présidence de l'Association et est remplacé par Monsieur Georges CANART
Élection président
Monsieur Robert TONDREAU, élu membre de la Commission administrative, démissionne de la Présidence des Anciens. Monsieur Georges BRICHAUT le remplace
Constitution en ASBL
La Loi de 1921 créant les ASBL permet à l'Ecole de se constituer en ASBL "Ecole Supérieure Commerciale et Consulaire de Mons", le 17 novembre 1922 (M.B. 6/1/1923)
Élection président
Monsieur Robert TONDREAU est élu à la Présidence
Élection président
Monsieur Louis MEYER succède à Monsieur Jules STALARS à la Présidence de l'Association
Création de l'association
Avec la première Promotion montoise, l'Association des Anciens est créée. L'Association prend comme objectif : "Continuer l'École en servant les Anciens"
Élection président
Monsieur Jules STALARS, Consul de Belgique à Oviedo (Espagne), en est le Président