Bilan 2022 - 2024

Un nouveau souffle pour l'association

Chers membres et amis d'ALIFUCaM,

Alors que nous clôturons une période riche en événements et en changements, il est temps de partager avec vous le bilan de nos activités entre 2022 et 2024, et de vous présenter nos ambitions pour les années à venir.

Bilan 2022-2024 : Une croissance et les bases pour un envol

Nous avons connu une croissance impressionnante, passant de 36 participants en 2021 (post-covid) à 508 pour nos événements sur le mandant. Ce succès témoigne de l'engagement croissant de notre communauté et de l'attraction de l'association auprès des alumni et les sympathisants de leur réseau. 

1. Expansion Numérique : Nous avons modernisé notre présence en ligne en créant un compte Instagram, en plus de renforcer nos activités sur notre site web, Facebook et LinkedIn. Ceci répond à un besoin de connexion à la jeune génération, qui est le futur de l'ALIFUCaM. D'autre part, nous terminons le premier mandat par un Proof of Concept de la mise en place de Odoo pour la gestion quotidienne et intégrée de l'association. 

2. Communication : Nous avons pris conscience de l'importance de communiquer efficacement, bien que l'usage de l'emailing soit encore à optimiser.

3. Événements et Collaborations : Nos rencontres avec les alumni d'autres institutions telles que LSM, UCLouvain, HEC, Archi Mons et Polytech ont enrichi notre réseau. Nous avons également marqué notre présence dans des événements majeurs comme les grands bals et les Job Days.

4. Support à l'Emploi : La reprise des mises à l'emploi, des jobs étudiants et des stages ont été un point fort de cette période. Nous avons pu, plusieurs fois, être le lien entre un alumni et son premier job ou stage ! 

5. Soutien Financier : Grâce au sponsoring de partenaires de prestige, nous avons pu collecter environ 3900 euros sur deux ans. Ceci reste modeste et devra gonfler dans les années à venir. Nous avons aussi vécu deux exercices bénéficiaires significatifs. Les bénéfices sont le capital qui nous permettra d'enclencher la seconde phase de la dynamisation de l'association. 

6. Renouveau et Innovation : L'introduction de la bière La Lumni, la renaissance des conférences sont des témoins de notre envie de renouveler ce que vivent nos alumni. 

Ambitions 2024-2026 : Vers un Avenir Plus Brillant

Nous sommes résolus à poursuivre sur cette lancée positive avec des objectifs ambitieux pour les années à venir :

1. Renforcement du Comité : Nous visons à constituer un comité dynamique, capable de s'entraider et de mener ALIFUCaM vers de nouveaux sommets. De nouvelles forces, de jeunes alumni pour nous pousser à aller encore plus loin dans la direction initiée. 

2. Intensification des Collaborations : Notre objectif est de renforcer nos liens avec UCLouvain et les cercles étudiants pour augmenter notre visibilité auprès de nos futurs membres. 

3. Augmentation du Sponsoring et des Ressources : Nous chercherons à augmenter notre sponsoring et à sécuriser des fonds supplémentaires pour soutenir nos initiatives et continuer à offrir des événements exceptionnels à moindre coût de participation. 

4. Valorisation de l'ALIFUCaM : Nous souhaitons accroître la notoriété d'ALIFUCaM parmi les étudiants et renforcer le sentiment d'appartenance et la fierté d'être alumni.

Ensemble, nous pouvons faire d'ALIFUCaM une association encore plus dynamique et influente. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante !

Avec mes salutations les plus cordiales,

Sébastien, président de l'ALIFUCaM


Le Drink d'Ouverture de la Ducasse de Mons, un événement incontournable